Le journal de Vincent

Le Japon comme vous ne l'avez jamais vu auparavant

12.6.05

Un lapin sur la lune ?


L'autre soir, je regarde le ciel (si si ca m'arrive) et je m'apercois qu'il est rare de voir des etoiles au dessus de Tokyo.
Comment ca se fait ? malgre un ciel degage, pratiquement rien du tout, etrange...

Par contre, on voit tres bien la lune.
Justement, en parlant de lune, voici la lune telle que l'on peut l'apercevoir lorsqu'elle est pleine.


Et c'est la quand regardant la pleine lune, ma femme me dit : "Tiens, le lapin fait son mochi"....
Hein? ...mais qu'est ce qu'elle raconte la ?

Le mochi, tout d'abord, c'est une pate de riz gluant que l'on mange en hiver.
Mais je ne vois pas le rapport avec la lune et encore moins avec un lapin !

Alors regardons l'image ci-dessous pour mieux comprendre.


Voici comment les japonais interpretent ce qu'ils voient de la pleine lune.
Sur la derniere figure, on fait une rotation vers la gauche et on voit aparaitre une sorte d'animal avec une sorte de massue entre les mains.

Voila ! Nous avons notre lapin qui tape avec sa massue sur une pierre pour piler le riz.


Ah ouais quand meme ! Fallait la trouver celle la me direz vous.
Le Japon, toujours aussi surprenant !

Vous comprenez donc pourquoi le lapin et la lune sont toujours associes dans les legendes japonaises (mais aussi chinoises)

12 Comments:

  • At 10:31 PM, Anonymous Anonyme said…

    haa , c'est pour ca que dans le TOME 2 de Dragon Ball ,Goku atrape les mechant (celui avec le lapain et ses 2 complice) et grace au baton magique monte jusqua la lune et laisse le lapain sur la lune

     
  • At 9:02 AM, Blogger Vincent said…

    eh eh ^_^
    Petit pied de nez de la part de Toriyama en effet.

     
  • At 9:11 PM, Blogger Kham said…

    excellent ! le japon ne finira jamais de nous étonner^^

     
  • At 10:27 PM, Anonymous Anonyme said…

    Si tu ne vois pas d'étoiles au dessus de tokyo, c'est tout simplement parceque le ciel est éclairé par les lueurs de la ville d'une part et la lueur de la pleine lune d'autre part.
    La forte luminosité cache la faible luminosité des étoiles ;)

     
  • At 11:46 PM, Anonymous Anonyme said…

    Salut

    Interessant ce petit cours sur les lapins lunaires.
    Vraiment interessant ....... :)

    K

     
  • At 8:15 AM, Blogger Vincent said…

    Merci Zorg pour l'explication ;)

     
  • At 3:39 PM, Anonymous Anonyme said…

    C'est peutêtre pour ça que dans SailorMoon, l'héroïne se nomme USAGI soit Lapin en Japonais ^^

     
  • At 2:53 AM, Anonymous Anonyme said…

    ah ouiiii natsukashii !!! quand je suis venue en france les gens se demandaient de quoi je parlais quand je disait que le lapin faisait son omochi sur la lune ><
    Ben voilà maintenant tout le monde le sait ;-) merci Vincent :-D

     
  • At 3:56 AM, Anonymous Anonyme said…

    Voici ce que j'ai trouvé de mon coté :

    Une légende japonaise affirme qu'un dieu prit la forme d'un homme affamé pour tester des animaux de la forêt qui avaient fait voeu de vivre en ermite. Tous les animaux lui ramenèrent de la nourriture sauf le lapin, physiquement trop faible, qui après plusieurs tentatives infructueuses, décida à la place de se sacrifier en se jetant dans les flammes du feu de camp, et offrant ainsi sa propre viande à l'affamé. Il fut récompensé en étant envoyé habiter la Lune. Depuis, les japonais voient le dessin d'un lièvre sur la face de la pleine lune.

    Ils en font référence aussi dans un épisode des chevaliers du zodiaque, quand Andromède réchauffe Cygnus avec son aura dans la maison du Verseau :)

    Kufru

     
  • At 5:11 PM, Blogger VanessaV said…

    Tout a fait surprenant!

     
  • At 3:17 PM, Anonymous Diddu said…

    On retrouve la même légende dans le jeu vidéo Okami, sous l'incarnation d'un dieu lapin préparant son mochi dans la lune.
    http://experience-japon.over-blog.com/article-35058601.html

     
  • At 5:44 PM, Anonymous Anonyme said…

    oui moi aussi j'ai vérifié l'histoire apres avoir lu Dragon Ball ! merci !

    http://bulbizar.blogspot.com/

     

Enregistrer un commentaire

<< Home